Abengourou, 27 fév (AIP)- La société Cyrian International a procédé, vendredi, au lancement officiel de ses activités dans le département d’Abengourou, en présence du préfet de région, Fadi Ouattara et de plusieurs acteurs de la filière café-cacao.
Le directeur général adjoint (DGA) de cette société de négoce de café-cacao, Ehinon Ménet Eugène, a déclaré que l’entreprise s’engage à accompagner les acteurs de cette filière, notamment, les producteurs dans leurs efforts de production.
Selon M. Ehinon Ménet, Cyrian va apporter des appuis matériels aux coopératives et des conseils pour permettre aux producteurs de café-cacao d’améliorer la quantité et la qualité de leur produit, afin d’être mieux rétribués.
Les responsables de la société Cyrian International ont joint l’acte à la parole en remettant séance tenante un lot de matériels agricoles, notamment, des bottes, des machettes et des limes aux membres de la société coopérative « Ahondjo » de Zamaka avec qui ils entretiennent déjà des relations de partenariat.
L’entreprise se propose, par ailleurs, d’étendre ses actions aux coopératives engagées dans des programmes de certification en les appuyant dans ce processus dont l’aboutissement pourra leur permettre d’engranger des ressources additionnelles.
Les actions de cette société, qui se veut citoyenne, comportent aussi un volet social. Cyrian International entend, en effet, octroyer des bourses d’études d’une valeur de 500.000 FCFA chacune aux cinq meilleurs bacheliers, organiser des consultations médicales gratuites au profit des populations rurales et soutenir les producteurs pendant la période de rentrée scolaire en offrant des kits scolaires à leurs progénitures.
Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin et du département d’Abengourou, qui présidait cette cérémonie, a salué l’implantation de la société Cyrian International dans sa circonscription tout en exhortant ses dirigeants à tenir leurs promesses.
M. Fadi Ouattara les a, par ailleurs, félicités pour leur engagement aux côtés des autorités ivoiriennes, notamment, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, dans la lutte pour l’élimination des pires formes du travail des enfants dans la cacaoculture.
Il les a, en outre, exhortés à s’impliquer également dans la lutte contre la fuite du cacao ivoirien vers les pays limitrophes. « Prenez votre part dans le combat visant à faire en sorte que ce produit si précieux pour la Côte d’Ivoire n’aille pas ailleurs que dans ses ports afin d’enrichir l’Etat de Côte d’Ivoire », a-t-il plaidé.
(AIP)
rkk/ask